Trail Running & Nordic Walking

Offrir une solide infrastructure permettant la pratique du Trail de manière sécurisée au travers de parcours soigneusement sélectionnés tout en renforçant l’attractivité touristique de toute une région, voilà ce que propose ExtraTrail.

Le Trail : un sport, une philosophie…


Le Trail est une course pédestre qui s’effectue à allure libre en milieu naturel.
Sur un parcours au profil changeant (chemins forestiers, sentier monotrace,…) et au dénivelé souvent
marqué, la pratique du Trail se déroule dans le respect du milieu naturel.

Le défi physique, le dépassement de soi, la solidarité et le respect de l’environnement naturel sont les
principales valeurs et motivations du trailer.
Chaque pratiquant est avant tout là pour se mesurer à lui-même et pour profiter d’un cadre naturel préservé.

L’engouement pour le Trail connaît une croissance forte et continue depuis le début des années 2000,
porté par l’évolution de la demande, l’organisation d’événements phares et le soutien d’acteurs économiques (marques de produits outdoor).

 

img_4007.jpg

 

En Wallonie, le nombre de pratiquants ne cesse d’augmenter. Et l’expansion des diverses organisations de course est là pour en témoigner. Dans un rayon de 20 km autour de Spa, de Theux à Xhoffraix-Malmedy en passant par Stavelot et Jalhay, nous recensons 5 événements de très grande qualité dont les meilleurs de Belgique. Nous comptons plus de 7.000 participants venus de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne, de France et du Grand-Duché de Luxembourg.


Des sportifs de divers horizons

Une étude « L’itinérance pédestre aujourd’hui et demain, de la randonnée découverte au trail » souligne que le Trail (ou randonnée rapide) attire des pratiquants venus de différents sports.

Adeptes du VTT, de la randonnée, de l’athlétisme ou des sports collectifs, tous s’orientent vers un sport plus « nature », vers une discipline plus « authentique ».

Ils y retrouvent d’une part une pratique proche de la course à pied, axée sur la performance et la compétition sur des parcours balisés et d’autre part une activité orientée sur la découverte et l’aventure sur des parcours en pleine nature.


Un bel atout pour l’économie touristique

Le Trail contribue désormais à l’évolution des politiques touristiques qui s’appuient sur l’activité pour proposer des produits ciblés à un public toujours plus nombreux et exigeant.

A titre d’exemple, en France, un réseau de Stations de Trail a été créé. Plusieurs régions touristiques
(stations de moyenne montagne) ont pris le train en marche afin d’augmenter leur offre et ainsi permettre à chacun de découvrir des paysages différents au travers de cette nouvelle pratique. En 2014, plus de 60.000 personnes ont fréquenté ce réseau (10.000 pratiquants rien que sur la station de la Chartreuse).


Un avantage concurrentiel pour notre région

Contrairement aux régions montagneuses, nos Ardennes sont accessibles tout au long de l’année.
Ici, la pratique du Trail ne connaît pas de saison et les parcours sont pratiquables quelle que soit la météo.

C’est un bel avantage pour les pratiquants Belges mais aussi pour les Français, Néerlandais, Allemands et
autres Anglais à la recherche de mini trips sportifs et friands de nos événements régionaux (Trail des
Hautes Fagnes, Crêtes de Spa, Trails des Lacs et Châteaux, Olne-Spa-Olne, Trail de la Nuit de Mai, Trail des 600 Boitheux, Triopontoise, Pontoise à Trois et les Hivernales, le Trail des Croix,...).


flyer-1.jpg 


L'association a pour objectifs, outre son caractère social et le service à la collectivité : la promotion du tourisme par des activités sportives « nature » telles que le trail, la course à pied « nature », la marche nordique ou la randonnée pédestre, d’une part, l’organisation d’activités telles que des stages, des compétitions, des évènements, des formations ou des ©EXTRATRAIL ASBL - Rue Alexandre Beaupain, 2b - B-4845 Sart-lez-Spa – Belgium - run@extratrail.com - www.extratrail.com Numéro d’entreprise 0632 623 310 (ASBL non assujettie à la TVA) – Banque ING : BE86 3631 4896 3950 - SWIFT: BBRU BE BB
6/7 festivités diverses en lien avec la pratique de telles activités, d’autre part et, enfin, la création, l’entretien et la maintenance d’infrastructures telles que des chemins et des sentiers, en accord avec le Département de la Nature et des Forêts (D.N.F.) de la Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement de la Wallonie.
Elle peut exercer ou soutenir toutes les activités et initiatives qui paraissent raisonnablement nécessaires ou utiles à la réalisation de ses buts sociaux.

L’ASBL peut accomplir tout acte se rapportant directement ou indirectement à cette réalisation, et notamment prêter son concours et/ou s’intéresser à toute activité susceptible de contribuer à cette réalisation.