Aller au contenu. | Aller à la navigation

Arrêtés de Police
Sections
Vous êtes ici : Accueil Ma Ville Règlements Arrêtés de Police Peut-on installer des panneaux de bois pour clôturer son jardin ?

Peut-on installer des panneaux de bois pour clôturer son jardin ?

Il est assez aisé de se procurer des panneaux de bois, généralement de 1,8 x 1,8 m ou des nattes de bambou, et de les installer pour préserver l’intimité des terrasses et des jardins. Il convient pourtant de rappeler que le principe général reste la plantation de haies et que la pose de ces panneaux de bois est le plus souvent proscrite, ou au minimum soumise à autorisation communale.

Si votre habitation se trouve dans un lotissement non-périmé, consultez le règlement du lotissement qui contient le plus souvent des prescriptions urbanistiques concernant la plantation des haies ou l’installation de clôtures pour délimiter les parcelles.

Si votre habitation ne se trouve pas dans un lotissement, le Code wallon de l’Aménagement du territoire (CWATUPE, art 262, 4°, f ) indique que l’on peut placer sans demande de permis d’urbanisme des clôtures de 2,00 m de hauteur maximum constituées au moyen de haies vives d'essences régionales ou de piquets reliés entre eux par des fils ou treillis à larges mailles avec, éventuellement, à la base, une plaque de béton ou un muret de 0,50 m de hauteur maximum, ou par une ou deux traverses horizontales, ainsi que les portiques et portillons d'une hauteur maximale de 2,00 m permettant une large vue sur la propriété, pour autant que ne s'ensuive aucune modification sensible du relief naturel du sol.

On constate que les panneaux de bois et les nattes de bambou ne sont pas repris dans les aménagements exemptés de demande préalable.

Pour installer de tels éléments, il est donc nécessaire d’introduire une demande préalable au service de l’urbanisme de la Ville de Spa.

Pour un bon aménagement de l’environnement bâti, la plantation de haies d’essences régionales doit rester la règle générale.

Le service de l’urbanisme est ouvert tous les jours ouvrables de 8h30 à 12h ainsi que le mercredi après-midi de 13h30 à 15h30.

Tél 087 79 53 98   - par e-mail


Luc Peeters
Echevin de l’urbanisme