Sections
Vous êtes ici : Accueil Ma Ville Services communaux Travaux, Urbanisme, etc. Environnement Distribution de graines de roses trémières aux Spadois !

Distribution de graines de roses trémières aux Spadois !

La Ville de Spa est une commune « Zéro Phyto » ce qui veut dire que nos Services mais aussi vous, spadois, ne pouvons plus utiliser de produits phytosanitaires (herbicides) pour désherber les trottoirs.

Des moyens alternatifs existent comme le désherbage manuel ou par le feu mais ceux-ci sont moins efficaces et prennent beaucoup plus de temps.

C’est pourquoi nos trottoirs verdissent !

Ces trottoirs verdoyants impliquent un changement des mentalités et demandent une tolérance plus importante pour ces herbes folles.

Attention, nous ne souhaitons pas des prairies sur les trottoirs mais un autre entretien, du vert, oui mais pas n’importe comment ! Les trottoirs devront être le mieux entretenu possible avec une certaine tolérance ! Pas d’herbes hautes (pas plus de 2cm) mais des fleurs !

En 2017, notre Service des Plantations a été récompensé de leur travail de fleurissement de la ville par le SPW et a reçu avec 5 autres communes la plus haute distinction à savoir le label « 3 fleurs ».

Au travers de cette distinction, la Ville de Spa s’est engagée à accentuer encore le fleurissement sur la commune de diverses manières : pelouses fleuries, fleurissement des pieds des arbres, arbres fruitiers, fleurissement des ruelles pédestres et des pieds des façades.

Pour ce faire, nous avons besoin de votre aide !

Nous avons décidé d’offrir gratuitement aux spadois sous certaines conditions des graines de roses trémières : FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Les conditions à respecter :
- Elles seront semées
                o au printemps 2019 (attention, la rose trémière est une plante bisannuelle, vivace, qui se ressème naturellement), 1er fleurissement été 2020
                o au pied de la façade (entre le trottoir public et la façade privée dans un espace d’une largeur supérieure à 1 cm) ou de manière à ce qu’elles soient visibles et proches de la voie publique
- Une photo de l’endroit prévu devra nous être fournie et cet endroit devra être approuvé par le Service
- Le Spadois s’engage à
                o suivre les recommandations pour la plantation des graines (sur le sachet de graines)
                o entretenir la future plante et le trottoir
                   enlever les fleurs, les feuilles fanées de la plante lors de la floraison
                   ramasser fleurs fanées et feuilles fanées tombées sur le trottoir
                   couper la tige fanée début de l’automne
                   ces déchets verts seront évacués via le conteneur vert
                o éviter que la plante, en raison de sa taille (2 à 3 m), tombe ou penche sur le trottoir et gène le                       passage des piétons

Ces sachets de graines de roses trémières seront disponibles à l’Administration communale de Spa – Service Environnement (ouvert du lundi ou vendredi de 9h à 12h et le mercredi de 13h30 à 15h30) du 15/03/19 au 15/04/19.

Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec le Service Environnement (environnement@villedespa.be – 087 795 382).