Sections
Vous êtes ici : Accueil Ma Ville Services communaux Travaux, Urbanisme, etc. Travaux Le Pouhon Pierre le Grand rénové

Le Pouhon Pierre le Grand rénové

Source emblématique de la Ville de Spa.

Le bâtiment comprend 4 fonctions principales :

• La Source

Attraction touristique : Vous pourrez y admirer l’Ondine ainsi que la Table octogonale et le buste du Tsar Pierre le Grand. Mais également, la Source, qui au travers du puis existant, sera mise en valeur par un éclairage immergé. Des écrans didactiques fourniront aux visiteurs des informations, films et images associées aux différentes étapes de la Ville et de la Source ; le tout sera agrémenté par un jeu de lumière 3D sur le thème de l’eau pour mettre en valeur la coupole intérieure du bâtiment. Il vous restera à découvrir la nouvelle fontaine, œuvre des architectes.

• Le Jardin d’Hiver

Retrouvez l’ambiance 1900 avec ses grandes colonnades, ses mosaïques recomposées, ses grandes ouvertures sur la ville. Cette salle devra accueillir des expositions d’envergure à caractère culturel et touristique.

• Le Livre d’Or

Réalisé par Antoine Fontaine, représentant les célébrités venues à Spa prendre les eaux au travers du temps. Cette fresque sera mise en valeur par des effets lumineux et un système multi média permettra de connaître l’histoire de ces célèbres personnages. Une animation autour du Livre d’Or contemporain réalisé par Marc Renier Warnauts complétera l’histoire des célébrités venues à Spa.

• L’Office du Tourisme

Les 130.000 visiteurs de l’Office du Tourisme seront accueillis dans un espace moderne, lumineux et à l’image d’une ville thermale du 21ème siècle.
La rénovation de ce patrimoine exceptionnel redynamisera tout un quartier et étendra le périmètre du centre-ville. Le Collège communal a d’ailleurs décidé, récemment, de créer un espace piétonnier dans la rue Général Bertrand ce qui permettra la mise en valeur de cet édifice et des bâtiments voisins.
Les Spadoises et les Spadois seront heureux de participer à l’inauguration de leur Pouhon, emblème de fierté, de symboles et de renouveau de notre Ville.

Notes de l'architecte, Monsieur Haesbroeck