Aller au contenu. | Aller à la navigation

Information
Sections
Vous êtes ici : Accueil Ma Ville Services communaux Information Dossier Unesco : des experts à Spa

Dossier Unesco : des experts à Spa

Documents réservés aux journalistes : communiqués de presse, dossiers de presse, photos et logos

hplesuisse-experts unesco-130528--tous1-light.jpg

Crédit photo : Hugues Pierre Lesuisse - Tous les experts tchèques et spadois (haute définition 2,2 Mo)

 

Communiqué de presse – Spa, le 28 mai 2013

 
 
 
 

Dossier Unesco : des experts à Spa

 
 
 
Ce mardi 28 mai 2013, la Ville de Spa a accueilli les experts tchèques de l’association des villes thermales européennes candidates à la reconnaissance Unesco.
 
 

Photos (pour obtenir l'image en HD, cliquer sur celle de votre choix)

 
 
hplesuisse-experts unesco-130528--tous2-light.jpg

Tous les experts tchèques et spadois (2)

Crédit photo : Hugues Pierre Lesuisse
 
 
En l’absence de l’échevine du Patrimoine, Sophie Delettre, c’est l’échevin des Travaux, Paul Mathy qui a accueilli Jitka Vlčková, Lubomír Zeman et Jan Prudík, les trois experts venus en délégation.
 
hplesuisse-experts unesco-130528-les3expertstchèques-1.jpg

Les trois experts tchèques

Crédit photo : Hugues Pierre Lesuisse
 
Au cours de la première étape, ils ont découvert le Pouhon Pierre le Grand, bâtiment ô combien emblématique de la ville d’eaux. Entourés d’experts spadois, ils se sont rendus aux anciens Thermes.
 
hplesuisse-experts unesco-130528-pplg-7.jpg

Visite du Pouhon Pierre le Grand, LA source emblématique

Crédit photo : Hugues Pierre Lesuisse
 
La Ville de Spa a placé sa confiance en Madame Barbara Van der Wee pour défendre notre candidature à la reconnaissance. Madame Anne Guilleaume les accompagnait en tant qu’architecte, spécialiste du bâtiment des anciens thermes ; Madame Marie-Christine Schils, en tant que conservatrice du musée de la Ville d’eaux ; Madame Anne Pirard, en tant qu’architecte et conseillère en aménagement du territoire ; Monsieur Jean Toussaint, Président d’Histoire et Archéologie Spadoise. Tous ces experts spadois, également des spécialistes de l’histoire locale, avaient pour mission de convaincre les trois visiteurs que Spa concentre toutes les caractéristiques de la station thermale européenne : des sources, des monuments abritant ces sources, des Thermes anciens et nouveaux, des salles de jeux et de spectacles, un théâtre, des parcs publics, des promenoirs ou galeries, des promenades balisées, de grands hôtels, des villas, des glacières…
 
hplesuisse-experts unesco-130528-face au livre d’or-1.jpg

Face au "Livre d'or"

Crédit photo : Hugues Pierre Lesuisse
 
La Perle de l’Ardenne constitue à ce titre un témoin remarquable des habitudes et modes de vie dans les villes thermales au XVIIIe et XIXe siècles.
Pour ce faire, après la visite aux anciens Thermes, le groupe s’est rendu à la Galerie Léopold II, classée au patrimoine majeur de Wallonie. En minibus, le groupe a visité des villas du sud comme du nord de la cité thermale, ainsi que les nouveaux Thermes, la source Marie-Henriette. Après un tour des sources, ils ont visité la fagne de Bérinzenne, le Waux-Hall, le Casino et son Salon Bleu…
 
hplesuisse-experts unesco-130528-face au livre d’or-2.jpg

Face au "Livre d'or" (2)

Crédit photo : Hugues Pierre Lesuisse
 
Les représentants du patrimoine du « Café de l’Europe » espèrent avoir convaincu les trois délégués du réseau thermal que Spa, dont le nom est devenu synonyme de cité thermale, est digne de figurer au nombre des villes susceptibles d’accéder à la reconnaissance de Patrimoine mondial de l’Humanité.

 

hplesuisse-experts unesco-130528-lesexpertsspadois-1.jpg

Tous les experts spadois

Crédit photo : Hugues Pierre Lesuisse